Est-ce que le casque est obligatoire en quad ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Le quad est un moyen de transport qui procure une réelle satisfaction lors de la conduite. C’est surtout les amoureux de sensations fortes qui aiment le piloter. Mais quelques règlementations s’imposent pour assurer la sécurité du conducteur. Le port de casque en fait partie. La loi oblige tous les motards à en porter. Quelles en sont les raisons ?

Pour une question de sécurité

Le quad est un véhicule non carrossé. Ainsi, le pilote est exposé à différents dangers sur la route. Le casque fait parmi des équipements obligatoires en 2 ou 3 roues. Effectivement, le quad est considéré comme une moto. Le casque que vous trouverez chez Octane Quad protège la tête du pilote d’éventuelles chutes. Cette dernière peut être mortelle si le choc est assez fort. Il procure aussi une meilleure vision de la route et des intempéries grâce à une visière de protection. Par ailleurs, ses yeux sont protégés du sable et des insectes qui peuvent causer des dommages.

Pour être conforme avec la loi

L’autorité française exige à chaque conducteur de quad de porter un casque homologué sous peine de sanction. En effet, le non-port de casque est sanctionné au même titre que le non-port de ceinture de sécurité. L’amende peut atteindre 750 € et le véhicule risque d’être mis en fourrière. En effet, pour la sécurité du pilote, les responsables de la sécurité routière ne peuvent pas lui imposer juste le paiement d’une amende et le laisser continuer sa route sans casque.

Puis, s’il ne respecte pas cette obligation, le pilote verra aussi son permis de conduire retiré de 3 points. Il est donc préférable de mettre un casque homologué.

Comment choisir son casque ?

Le gouvernement oblige les motocyclistes à porter un casque homologué par la loi. Ce dernier doit comporter une étiquette blanche CE ou verte NF. Cette dernière témoigne de la conformité du casque aux exigences européennes sur la sécurité.

En général, il existe deux types de casques, les casques intégraux et les casques jets. Les casques intégraux procurent une grande protection pour les pilotes. Ils sont généralement portés lors des compétitions. Les casques jets, quant à eux, sont moins protecteurs que les intégraux, mais ils procurent une meilleure aération. Mais le pilote peut s’acheter un casque modulable pour combiner les deux.

En plus du casque, sachez que le port d’autres équipements de sécurité est recommandé. Par exemple, vous avez besoin d’investir dans des gants de marquage CE pour protéger vos mains en cas de chute. Portez également des bottes ainsi que du gilet haute visibilité.

Plan du site