Comment démonter un pneu de quad ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Vous pouvez, avec une grande mesure de sécurité, démonter les pneus de votre quad si vous vous trouvez dans une condition particulière : à savoir dans un endroit loin des garages ou pendant une période de fête. Les opérations sont toutefois délicates dont il faut être extrêmement vigilant pour faire l’intervention. Comment démonter un pneu de quad alors ?

Préparation des outils adéquats

Pour changer un pneu de quad, il faut un minimum d’outils afin de mener à bien les opérations. Vous devez avoir au moins une clé de roue, une crique et un démonte-pneu. Il faut également penser à la sécurité en mettant les protections adéquates pour vous protéger pendant toute l’opération : une paire de gants, des chaussures fermées ou chaussures de sécurité et une paire de lunettes.

Il faut aussi prévoir une zone assez espacée pour mener à bien l’opération, car les mouvements brusques et l’utilisation des outils peuvent heurter une personne ou un objet. Il faut alors prendre tous les dispositifs nécessaires avant de procéder au démontage d’un pneu de quad.

Les procédures à suivre

Avant toute chose, il faut dégonfler le pneu. Cette action permet de ramollir légèrement le pneu et d’éviter la tension des pneus qui encombrent certaines zones dues à leur rigidité. Placez ensuite la crique qui va maintenir la partie du quad où il faut enlever l’ensemble jante et pneu. Stabilisez bien votre quad et assurez-vous qu’il soit bien placé avant d’effectuer toutes manipulations. Dévissez maintenant les vis de roues à l’aide d’une clé de roue adéquate. Mettez légèrement du dégrippant si la vis est difficile à desserrer.

Une fois l’ensemble démonté, utilisez un démonte-pneu pour l’opération qui suit. Placez une jambe de force sur une partie de flanc du pneu et levez avec le démonte-pneu la partie opposée. Enfoncez-le bien dans la bordure du flanc dans la gorge de la jante pour pouvoir dégager le côté du flanc. Répétez l’opération pour les autres côtés jusqu’à ce que vous arriviez à glisser la jante de travers le pneu.

Faites appel à une équipe professionnelle

Il est préférable que le démontage des pneus soit toujours fait par des professionnels. C’est une procédure délicate qui peut abîmer vos jantes ou vous blesser au moindre faux mouvement. Cette opération est alors à faire dans les cas exceptionnels, ne l’adoptez pas pour une habitude. Elle nécessite des outils adéquats et un certain savoir-faire, et surtout une bonne dose de mesure de sécurité.

Plan du site