Si vous pilotez un quad pour la première fois, il est normal que vous hésitiez à passer les vitesses. Une fausse manipulation et vous allez vous caler. Mais jouer avec les rapports de vitesse est une des merveilles de ce véhicule. Prenez donc votre courage à deux mains, et montez sur votre quad. Démarrez le moteur, et appliquez à la lettre le guide suivant. Vous aurez besoin de quelques jours entrainement et vous voilà un véritable pilote de quad.
Comprendre les bases
Comme sur les motos, l’embrayage se trouve sur la manche gauche de votre guidon. Il faut le manipuler avec délicatesse pour passer les vitesses. Le sélecteur de vitesse se trouve sur le plancher, à votre gauche. Une faible pression suffit à l’actionner. Pour passer d’une vitesse à une autre, vous devez débrayer. Serrez le levier d’embrayage, ensuite utilisez le sélecteur de vitesse à votre gauche. Une fois que passer la vitesse, relâchez doucement l’embrayage, et ajoutez une bonne dose d’accélération si vous le voulez. Mais si vous voulez engager la 1 ère, la manœuvre est différente.
Comment passer la 1 ère au démarrage ?
C’est durant ce moment que les débutants se calent le plus souvent. Une fois que vous avez démarré votre moteur, chercher le point mort. À ce stade, aucun rapport n’est engagé. Ensuite, vous devez débrayer. Passez le 1er, en levant le levier de vitesse à votre pied. Sur les autres séries de quads, il fait appuyer sur le levier de vitesse pour engager la 1 ère. Vous allez entendre un petit clic, qui signifie que la première est bien engagée. Relâchez doucement l’embrayage, tout en accélérant. Le but est d’atteindre les 20 000 tours/min. N’allez pas en dessous ni dessus de ce seuil, car vous allez vous caler. Une fois que votre quad avance à son propre rythme, vous devez lâcher totalement votre embrayage.
Comment passer les autres vitesses, et ensuite rétrograder ?
Une fois sur route, vous devez passer la 2 ème, la 3 ème, et la 4 ème. Comme au démarrage, vous devez débrayer. Pour faciliter votre passage de vitesse, suivez les étapes suivantes. Coupez les gaz, débrayez, passez la 2 ème, lâchez votre embrayage et accélérez ensuite. Faites de même pour les autres vitesses. À un moment, vous devez rétrograder. Vous devez donc lâcher votre accélérateur, et freiner si nécessaire. Ne descendez pas en dessous des 20.000 tours/min. Débrayez, et descendez d’un rapport en appuyant sur le levier. Si vous voulez vous arrêter, rétrograder jusqu’en 1 ère, puis au point mort, et coupez le moteur.