Quelle charge peut supporter un quad ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Le quad est une vraie passion. À l’heure actuelle, de plus en plus de gens aiment faire du quad. En ville, si vous rencontrez un embouteillage, cette voiture peut vous permettre de vous faufiler facilement entre les véhicules. Il offre également une meilleure adhérence et plus de stabilité par temps de pluie. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez savoir si vous n’avez pas dépassé la charge maximale supportée par votre quad pour éviter les accidents. Vous trouverez ainsi tous les critères à évaluer dans ce guide.

Indices de charge

L’indice de charge est un code numérique qui indique la charge maximale que le pneu peut supporter. La taille du pneu est affichée sur le flanc du pneu sous forme de largeur/hauteur et de taille de jante. Qu’en est-il de l’indice de charge et de vitesse? Celles-ci sont inscrites après les dimensions sur le flanc du pneu. Ils sont indiqués sous forme de chiffres plus lettres. En fait, la charge du pneu doit être au moins égale à la moitié du poids supporté par l’essieu. Par exemple, l’indice de charge du pneu avant de votre moto est de 69. Le meilleur moyen est d’acheter des pneus avec un indice de pneu de 69.

Quel type de quad peut-on choisir ?

Il existe 3 principaux types de quad sur le marché. En effet, votre choix principal dépendra de vos préférences et de vos besoins : électriques, homologué et non homologué. Le premier type est moins puissant, et sa portée ne dépasse pas généralement les 50 kilomètres. Pour le quad homologué, il répond aux normes suivantes : poids à vide maximum 550 kg, plaque d’immatriculation, équipement électrique fonctionnel, et détenir des permis clairement définis, tels que les permis B ou A 2. Enfin, si vous comptez le conduire sur un terrain privé qui n’est ni carte grise ni immatriculation, vous pouvez miser sur un quad non homologué. Cependant, le quad doit avoir un numéro d’identification.

Où conduisez votre quad ?

Il existe de nombreux sentiers en France pour des randonnées à quatre roues. En effet, les arrêtés départementaux ou les panneaux restreignant l’accès à certaines routes doivent vous rappeler le caractère interdit de certaines routes. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter votre mairie. Toutefois, l’entrée dans des zones naturelles hors route ou sur la piste DFCI peut entraîner des amendes et la saisie des quads. Votre véhicule peut être sécurisé par la police, la police militaire ou des agents de l’Administration nationale des forêts et votre permis sera révoqué.

Plan du site