Comment être en sécurité sur un quad ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Le quad est devenu un véhicule très tendance et populaire que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour de simples distractions. Pour assurer la protection et la sécurité, quelques règles de conformité devraient être suivies. Voici quelques conseils pour être en sécurité sur un quad.

Avoir de bons équipements

Conduire un quad nécessite aussi des équipements indispensables comme pour les motos. Pour votre sécurité, il est toujours conseillé de porter des équipements convenables. Ces dispositifs vous protègent des accidents pour éviter les blessures graves et mortelles. Le port d’un casque et des gants est obligatoire. D’une part, le casque protège la tête lors d’une injection. Alors, pensez à choisir le meilleur. Il existe plusieurs modèles, par exemple le casque intégral classique ou celui qui est modulable. D’autre part, les gants protègent les mains et les poignets contre les chocs avec les pierres et les branches.

Quelques équipements de protection sont facultatifs. Vous trouverez de larges choix d’équipement pilote quad ici tels que les visières, les pantalons, les gilets, des coudières, les bottes, les ceintures dorsales, les grenouillères, et beaucoup d’autres articles.

Conduire convenablement

Le quad est un moyen de déplacement conçu pour tout terrain. Pour cela, il ne faut jamais sous-estimer les exercices de conduite. Voici quelques guides à mettre en pratique pour conduire convenablement un quad.

Tout d’abord, restez calme et bien concentré. Cela vous assure d’être prêt à toute éventuelle situation. Ce n’est pas facile de se poser derrière les guidons d’un grand engin et de pouvoir la manipuler si vous n’êtes pas décontracté. Ensuite, utilisez bien vos yeux. Fixez vos regards sur la route. En même temps, restez vigilant sur l’accélération, évitez de prendre des virages à grande vitesse et mesurez bien votre freinage.

Votre sécurité sera garantie au moment où vous arriverez à maîtriser ces techniques.

Être en règle

Non seulement pour être conforme et légale, mais aussi pour des raisons de sécurité qu’un conducteur de quad doit avoir un permis. Avec un permis BSR, il ne peut conduire qu’un engin léger. Tandis qu’avec le permis A1 et B1, ce dernier peut conduire un quad plus lourd. La conduite d’un quad n’est pas pour les enfants. L’obtention du permis n’est favorable qu’à partir de 16 ans.

Avant de vouloir monter à deux sur votre quad, vérifiez d’abord que votre carte grise est homologuée pour deux personnes. Vérifiez aussi l’assurance de votre véhicule. Il est obligatoire d’avoir une assurance. Cela permet de vous couvrir et aussi de couvrir la seconde personne passagère au cas d’un accident.

Plan du site