Le quad est une vraie passion. Au même titre qu’une activité ou un sport, balader en quad deviendra rapidement une obsession pour vous. Vous aurez envie de rouler avec, dès que les conditions vous le permettront. À l’achat de votre quad, vous devez vous référer sur de nombreux critères, tels que la taille de son moteur et son homologation, ainsi que le nombre de ses roues motrices. Même si vous portez déjà votre attention à ces critères, vous pouvez du moins avoir plusieurs gabarits sous vos yeux.
Ce qu’il faut connaitre avant l’usage
On pense que vous avez déjà testé les pilotages d’un quad lors d’une balade loisir durant vos vacances. Si cela vous plaisait, il est très sûr que vous ayez attrapé l’obsession en quad. Dans ce cas, la marque et le modèle peuvent vous permettre de trancher. Seul, ou en duo ou entre amis, les tours en quad vous donneront du plaisir intense.
Pour bien commencer, alors, il est très pertinent de savoir où peut-on randonner en quad et quel type de quad opter, etc. Les débutants en ce type de véhicule peuvent, parfois, s’imaginer sur un terrain sauvage. Toutefois, soyez, quand-même, prudents ! Ce n’est pas continuellement le cas. Entrer dans un monde naturel sans ou sur une piste est passible d’une peine d’amendes et, probablement, votre véhicule serait saisie. Et du coup, votre quad pourrait être immobilisé. Le pire serait que votre permis sera frappé de suspension par la police ou bien la gendarmerie.
Quel type de quad doit-on réellement choisir alors ?
Acquérir un quad au moment où on est encore débutant en la matière, n’est pas une chose facile. Bien que le vendeur de quad donne, en général, de bons conseils et peut vous orienter au quad qui vous convient, quelques examens préalables s’imposent. Par conséquent, selon votre usage deux interrogations se posent.
La première c’est que « est-ce que vous voulez un quad pour faire des randonnées ou souhaitez-vous obtenir un type de quad sportif ? La deuxième question se pose à propos de l’homologation que vous voulez opter. Il se peut que vous souhaitiez acheter un type baroudeur ou un modèle sportif.
La vraie différence entre le baroudeur et le sportif
Un quad de type baroudeur est fait pour la randonnée. On peut autant l’utiliser pour un usage professionnel comme un tracteur d’équipements. Sa conception lui donne une fiabilité et une solidité hors paires. C’est une grande sûreté pour les randonneurs motorisés, et ce grâce à des possibilités d’emport qui lui sont reconnues. Quant au quad de type sportif, il est conçu pour effectuer tout particulièrement des dérapages et des sauts. Il dispose également de meilleures performances, mis à part sa légèreté.